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La forteresse
 
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Lord_TK
Rang: Administrateur
Lord_TK


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/05/2005

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MessageSujet: Tutorial   Tutorial EmptyVen 8 Sep à 7:08

Salutations a tous.

Je vais essayer de faire l’esquisse d’un Didacticiel.

Voici un récapitulatif des points que vais aborder :
- Les Objectifs
- Les Groupes
- L’Uping de Persos
- Le Perso Equilibré
- Un Perso Efficace
- Un Perso Puissant

Voilà, n’hésitez pas poster un message si vous avez des Remarques, ou si une rubrique vous semble incomplète. Le clan est ouvert a toute proposition, et je ne suis pas parfait, je peux avoir oublié des trucs. N’hésitez pas a les rajouter, ou a me demander des explications.


TUTORIAL:

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Objectifs pour les petits lvl (1-10):

Pour la plupart, vous débutez le jeu. Il est donc nécessaire de vous guider dans vos achats et vos actions afin de vous rendre rapidement efficace.
Je vais donc écrire un petit récapitulatif dans l’ordre des items et sorts qu’il vous faudra vous procurer le plus rapidement possible.

1) Tout d’abord, sachez que les niveaux 1 et 2 ne permettent pas grandes actions. Votre première priorité est de vous rendre au lvl 3, et qui vous ouvre déjà des portes. (30Xp)
2) Ensuite, une des priorité absolue est de se procurer est d’acheter l’arme ou le sort accessible au lvl 3, qui n’est pas beaucoup plus puissant que l’autre, mais qui coûte 4pa d’utilisation, et donc beaucoup mieux. (70po)
3) Vous voici a peu près rentables sur l’attaque, passons a la vitesse de déplacement. Il vous faudra rapidement une monture vous permettant de vous déplacer a 2pa/dep au lieu de 4, et de faire une charge. (je c plus le prix exact, mais aux alentours de 300po, a compléter)
4) Bon, maintenant qu’on s’est occupé des points essentiels, passons aux soins (dans les magasins de magie). Il faudra vous procurer bandages ou sorts de soins alliés, ce qui vous permettra de porter secours à des compagnons d’arme, tout en gagnant Xp et Or.
5) Après , il ne vous reste plus qu’a Uper autant que possible votre sort ou arme, mais en faisant attention a rester a 4pa/utilisation.

Objectifs pour les moyens lvl (10-20):

Vous voici rendu dans la portion de lvl les plus ciblés par les autres PJ, car attaqués par les plus petits comme les plus grands, pour la simple et bonne raisons que vous êtes pas encore assez expérimentés pour avoir une bonne défense.

1) Je vous conseille donc de passer chez un marchand pour vous procurer la meilleure armure possible a votre niveau.
2) le lvl 15 est un palier important, qui vous propose beaucoup de nouveaux up a faire. Je vous conseille donc de vous y rendre sans tarder, tout en plaçant dans vos poches quelques économies. (de 200 a 500 po)
3) Vous voici donc lvl 15, et de nombreux choix s’offrent a vous. Vous pouvez Uper votre arme/sort ou votre armure, et vous possédez un nouvel achat possible : les Boucliers pour les Guerriers ou les Orbes pour les Magiciens. Je conseille d’Uper l’armure, puis l’arme/sort.
4) les Boucliers et Orbes se voient très rarement utilisés, car les probabilités des premier bouclier/Orbes sont très maigres. Donc je vous conseille plutôt d’explorer les étalages sans acheter, afin de comparer et de ne pas gaspiller votre Or. Vous verrez qu’il vaut mieux attendre un peu et placer de l’argent dans de meilleurs soins, plutôt que de prendre un bouclier qui ne sert presque a rien, ou une orbe qui s’applique 1 fois sur 20…
5) le lvl 20 est un second pallier important qu’il vous faudra rejoindre le plus rapidement possible avec le plus d’or possible. Ce sera a vous de faire vos choix sur les achats.


Objectifs pour les hauts lvl (20+) :

Vous voici maintenant assez grand pour gérer vous même tout ce qui est Arme/Sort/Armure/Bouclier/Orbe.
Les objectifs pour cette tranche seront plus orientés Clan.

Vous êtes ce qu’on peut considérer comme un Ancien. Les Anciens Ragnarok sont des Guides.
Je vous invite donc a former chacun un groupe, racial ou non, se composant de petits lvl principalement, mais aussi de moyens.
Vous serez chargés d’organiser vos effectifs pour apprendre et faire apprendre le travail d’équipe.
Vous pourrez aussi organiser une aide financière pour les plus petits lvl, c’est a vous de voir, c’est vous le guide.

Le but est que vous appreniez a commander et a guider, et aussi que les plus petits lvl apprennent a tenir un rôle au sein d’un groupe.

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Guide de fonctionnement d’un groupe :

Un groupe sera commandé par un ancien. On dit alors qu’il guide ses membres vers les voies de la puissance.
Le but d’un groupe est effectivement de vous aider a progresser, mais en plus de développer entre vous un esprit d’équipe. Chaque groupe devra porter un nom distinct, en rapport avec la race du groupe ou les motivations de ses membres. Ce nom me permettra aussi de simplifier le maniement de mes troupes, en sélectionnant des objectifs par groupe, et non plus par membres.

Un groupe de débutants devrait, pour être le plus efficace possible, se composer d’un maître pour 3 débutants environ, plus 2 soigneur intermédiaires s’ajoutant pour apporter leur aide, et en recevoir en temps voulu. Les variations de nombre ne sont vraiment pas importantes.

Chaque groupe a besoin d’organisation sur certains points. Je laisse a chaque maître le choix de la gestion de ces points. Je vais les définir pour vous faciliter la tache :
Le rôle de chacun, l’économie, les objectifs/cibles, l’activité.

Les groupes sont entre eux des frères. Il peut arriver que des groupes s’allient pour œuvrer en commun, et ainsi obtenir des résultats d’équipe plus grands.

Chaque groupe peut ou non mettre l’Or en commun pour chacun des membres, sous la responsabilité du chef d’équipe. C’est a dire que ce que chacun des membres gagne est donné au maître, qui va alors répartir au fur et a mesure de quoi financer chacune des étapes de chacun des membres. C’est comme ca que j’œuvrais dans mon groupe d’essai : la HunterTeam. L’utilité de cette technique est par exemple que, chacun de son coté une monture nécessite 300 Po, mais en groupe, chacun des membres gagne une part des 300 po, et l’objectif est alors atteint beaucoup plus rapidement, et un membre sans monture peut alors être équipé, puis les membres du groupe recommencent a cotiser pour la prochaine monture, ou le prochain achat.

Petites Rq :
Un groupe mono-racial sera plus efficace sur les bordures du territoire de son royaume, où la population de sa race est très dense, et donc où les chances d’être pris pour cibles sont plutôt minces.
Un groupe multiracial devra œuvrer plutôt au milieu de la zone neutre, où toutes les races sont mélangées, mais où les chances d’être attaqués sont importantes. Il devra alors se composer de soigneurs efficaces.

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Passons maintenant a la technique de l’Uping de perso:

A chaque passage de niveaux, vous remarquez que vous avez un certain choix a faire. Votre classe fait le principal, mais il vous reste un point a placer en caractéristiques, et un autre en protection.
Pour ce qui est du point de caractéristique, je conseille de suivre votre classe : un guerrier mettra son point restant en force, un mage le mettra en mana. Un équilibré a d’emblée sa puissance divisée, donc je lui conseille de choisir une voie a suivre, et de la tenir durant tout le temps pour rester un minimum puissant.

Pour ce qui est du point de protection, c’est un pur choix stratégique. Les guerriers ont une faible défense face a la magie, et les magiciens de sont pas très résistants aux coups de haches ou d’épées. Ici, je vous propose faire exactement l’inverse du choix précédent, c’est a dire de consolider vos faiblesses a fond, plutôt que de vous protéger de votre spécialité a fond. Nous verrons après pourquoi. Les équilibrés, eux, devrons faire valoir leur nom par rapport a leurs défenses.

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Guide du personnage équilibré :

Un personnage équilibré est assez dur a manier, puisqu’il est confronté a un nombre de possibilités doublé, vu qu’il a accès a presque tout ce qui est mage ou guerrier. Je lui conseille donc de se choisir une voie principale des le départ, comme dit précédemment, puis d’étoffer l’autre voie au fur et a mesure.

Je prend un exemple sûr, mon propre perso : un Elf équilibré. J’ai un parcours hors du commun, puisqu’il m’a fallu a 4 reprises faire un restart de mon perso, ce qui est beaucoup plus que la plupart d’entre vous. Autant vous dire que j’ai plutôt eut une grande expérience en matière de passage de niveaux et d’équippements.

En Elf équilibré donc, je me suis penché vers la magie. Mes raisons ont étés simples, en augmentant ma mana le plus possible, j’augmentait du même coup la puissance de mes sorts : mes sorts d’attaque faisaient plus de dégâts, et mes soins donnaient plus de points de vie. De plus, ce que j’apprécie vraiment avec les attaques magiques, c’est qu’on attaque a distance. Le point faible, c’est qu’en étant équilibré, notre réserve de mana est suffisante pour faire un full PA avec un sort faible, mais pas avec un sort puissant, nécessitant 10 ou 13 mana par attaque.
C’est pour cela qu’il faut aussi développer son coté guerrier. Une fois a cours de Mana, je m’élance au corps-à-corps avec une charge de ma monture, suivies d’attaques de griffes sanglantes pour achever ma cible.

C’est le conseil que j’aurais a donner aux jeunes équilibrés, puisque c’est le seul que je connaisse :
Lancez vous en magie au départ (sort a 4pa/utilisation), et achetez vous ensuite une arme valable (4pa/utilisation)
Et puis ensuite upez vous comme un magicien, mais des que vous avez un peu de marge, équilibrez la balance du coté guerrier.
Je n’ai jamais expérimenté le coté guerrier en principal, car je lui trouvait moins d’avantages que magicien, mais si quelqu’un veut essayer, qu’il ne se prive pas.

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Guide du personnage efficace :

Ce que j’appelle un personnage efficace, c’est un héros qui va gaspiller le moins de PA possible, en fonction de ses possibilités. Les PA se dénombrent a 50 point lorsque la jauge est pleine. La façon dont vous utiliserez ces 50 points fera de vous quelqu’un d’efficace ou non. Cette jauge se remplit complètement tout les 24 heures, au rythme de 1pa/30min
A cette jauge s’ajoute pour les équilibrés et magiciens une réserve de mana. Celle ci augmentera de quelques points supplémentaires a chaque augmentation de la caractéristique mana.

Pour commencer, nous allons voir les bases de l’efficacité :

Tout commence dans un premier temps par se déplacer le moins possible. Un déplacement coûte 4pa sans monture, ce qui est énorme, et vous faut donc garder le plus de ces pa pour attaquer une cible (d’une autre race et d’un niveau proche du votre) et gagner Xp et Or.
Ainsi au début, une attaque coûtant 5pa, vous ferez dans le meilleur des cas 10 attaques, et donc 10Xp et 10Po.
Donc un premier objectif est de trouver des ennemis nécessitant peu de pa pour être a votre portée.
Ensuite, une fois votre attaque passée a 4pa d’utilisation, vous pouvez donc faire 12 attaque en full pa, moyennant quoi un reste de 2pa. Ca peut paraître peu, mais gagner 10Pa par journées, ca fait 17 attaques au bout d’une semaine mine de rien, et on se rend compte que c’est très utile.
Enfin, la monture, qui permet non seulement de dépenser moins de pa par déplacement, mais en plus de charger un ennemi et de lui infliger des dégâts, effectuant du même coup un déplacement.

A savoir que tuer une bonne cible vous rapporte quelques Xp supplémentaire, et surtout une quantité d’Or.

Une fois cette base acquise, vous pourrez donc gagner un maximum d’Xp en peu de temps, en attaquant. Arrive alors la situation problématique de n’avoir que des alliés ou des persos de la même race ou de lvl trop éloignés dans son champ de vision… Votre attaque ne vous étant plus d’aucune utilité, c’est la que le soin allié peut vous permettre de gagner Xp et Or, en soignant n’importe quel blessé que vous rencontrez.

Vous pourrez aussi vous lancer dans l’attaque des monstres environnants, mais la, attention car les ripostes sont immédiates, et plus le monstre est haut lvl, plus il tapera fort. Donc prévoyez toujours une façon de vous soigner : soit par soins propres, soit par potions de vie, soit par soins alliés d’autres PJ. Si vous n’avez aucune de ces solution sure, ne prenez pas de risques, car sinon, c’est la mort assurée.

Il peut arriver, pour les équilibrés, que la jauge de mana tombe en panne avant la jauge de PA. Alors pas de panique, si vous attaquiez votre adversaire a distance, il vous suffit de couvrir cette distance, par une charge ou un déplacement, puis que poursuivre vos attaques au corps a corps.

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Guide de puissance :

Nous entrons a présent dans la cour des grands. Votre personnage devant être assez avancé sur tous les points, l’objectif change alors. Jusqu'à présent, votre but était simplement d’attaquer, et de gagner des lvl, maintenant vous allez apprendre a tuer.

Tout commence par le choix des ennemis, pour pouvoir choisir votre cible et exploiter ses faiblesses. Cela nécessite qu’il vous faille vous avancer vers le centre de la zone neutre, mais alors, vous serez beaucoup plus ciblés qu’avant et vous ne ferez que mourir si vous ne savez pas vous débrouiller. Une bonne défense est impérative pour survivre en ce lieu.

Maintenant passons aux faiblesses : un guerrier gagne a chaque lvl des points de protection contre les armes de guerriers, mais par contre, il ne possède aucune défense a la magie qu’il n’ait apporté lui même. Un magicien a le même problème pour les coups des guerriers. Ici, le choix se dessine tout de suite. Votre but étant de tuer un ennemi, il faudra être le plus efficace possible. Il semble alors logique que pour faire le plus de dégâts possibles, vous irez attaquer là où l’ennemi possède le moins de défense, c’est a dire dans la classe opposée. Un guerrier fera plus de dégâts a un mage, et vice versa.
Il est important dans une zone aussi hostile de ne pas rater son coup et de tuer un ennemi en une seule fois, car si vous loupez votre coup, les ripostes ne se font généralement pas attendre.
Nous passons alors a un second type de Chasseur : le tueur. Le Chasseur Tueur est un PJ qui va être prêt a tout pour tuer, et il va achever qui se trouve sur son passage. Son mode de fonctionnement est simple, il cherche des cases ou des PJ se livrent bataille, il prend ensuite le plus amoché, et il l’achève. Il peut arriver que plusieurs PJ soient a l’agonie sur la même case, alors c’est l’occasion pour vous de faire un multi-kill en un seul full pa. Il est inutile de préciser que pour faire ce genre de coups, il vous faut être a la pointe en matière d’attaque, et une monture est évidemment requise, puisque le déplacement peut être important.

Petite précision vient alors : et les équilibrés dans tout ca ? ? ?
Et bien les équilibrés sont les plus libres, puisqu’ils ont a la fois des attaques coups a corps et magiques, ce qui leur permet de choisir l’attaque qui fera le plus de dégâts en fonction de leur cible, et non pas l’inverse comme les mages et guerriers : choisir la cible qui se prendra le plus de dégâts face a son attaque.
Le petit bémol, c’est que les attaques d’un équilibrés sont moins puissantes qu’un spécialiste dans un type d’attaque, et il peut arriver une dernière situation : équilibré contre équilibré. C’est une situation qu’il faudra tenter d’éviter en zone neutre, mais elle est par contre très fréquente en batailles inter-clans. Il vous faut donc savoir y réagir : vous attaquerez alternativement l’équilibré ennemi avec une attaque magique, puis une attaque corps a corps. Vous continuerez ensuite de l’attaquer avec l’attaque qui lui fait le plus de dégâts.
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